La matrice
Matrice : Nom féminin du mot latin matrix: un élément qui fournit un appui ou une structure, et qui sert à entourer, à reproduire ou à construire.
Même si l’hypnose Ericksonienne est une thérapie orientée vers la solution, une séance d’accompagnement par l’hypnose débute par ce que l’on appelle une détermination d’objectif. Aussi, je demande à l’accompagné ce qu’il veut obtenir, quel objectif désire-t-il atteindre. Il y a en général un moment où la personne aborde ce qui l’empêchait jusque-là d’atteindre son objectif.
La construction de la matrice
Ainsi, elle m’expose sa problématique, qui est telle une matrice qui l’englobe, une matrice qu’elle s’est construite au fil du temps par l’imbriquement de plusieurs facteurs. Ces facteurs ou paramètres peuvent prendre leurs sources et se nourrir d’éléments issus du trans-générationel, c’est à dire des histoires que ses ascendants ont pu vivre avant lui. Ces éléments qui composent la matrice peuvent également êtres issus de son éducation familiale, scolaire, ou extra-scolaire… Ces composants sont , également, issus des expériences de vie qu’il a pu traverser et des « croyances » qu’elle en a déduites, de ses interprétations, ainsi que des réactions et des comportements qu’elle en a appris. Des facteurs liés à l’égo, aux besoins affectifs tels que la reconnaissance ou l’appartenance à un groupe. Et l’on peut en relever bien d’autres encore.
Toutefois, tous ces éléments ne sont que des représentations subjectives. Une autre personne aurait pu en déduire une toute autre réaction, interprétation ou traverser l’expérience par une émotion différente. Ce sont des schémas mentaux et émotionnels d’une situation à un moment donné. Or, ces éléments, processus inconscients, tissent une toile multidimensionnelle dans laquelle la personne se sent coincée, prise au piège et peut avoir l’impression qu’il n’y a pas de solution.
Se reconstruire une nouvelle matrice
Mon travail d’hypnothérapeute consiste alors à repérer les failles de ce système matriciel problématique, de m’y « engouffrer » par des « recadrages », c’est à dire des questionnements spécifiques qui vont amener la personne à trouver un autre un point de vue sur la situation, d’autres perceptions, s’ouvrir à d’autres possibilités, solutions…
Et ainsi, j’accompagne la personne à déstructurer sa matrice limitante, à faire tomber le château de cartes, puis à l’amener à construire elle-même, progressivement, une nouvelle matrice plus positive, constructive et évolutive qui lui permet d’atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée.