La neuro-imagerie montre que lorsque la maman est sécurisée le fœtus se débrouille au mieux de ses capacités. Donc, il est important de réaliser des conditions de grossesse permettant à la femme enceinte de se sentir sécurisée. L’hypnose peut être un accompagnement idéal à l’apport de cette sécurité affective, émotionnelle, intérieure.
En effet, l’hypnose permet de mieux gérer le stress afin d’aborder la grossesse, l’accouchement, le rôle parental, le quotidien… avec plus de confiance et de sérénité.
Pendant la grossesse, l’hypnose met à la disposition des parents, des techniques pour contribuer à façonner un « nid affectif ». Un univers fœtal sécurisant afin que le fœtus puisse explorer cet univers sensoriel. Il va pouvoir vivre ses propres expériences. Il puisera ce dont il a besoin pour se développer et engranger ses propres ressources.
Lors de la grossesse et après la naissance, la plasticité cérébrale est grande à ce stade du développement de l’enfant. L’hypnose met à la disposition des mamans des outils leur permettant d’avoir accès, avec plus de facilité, à leurs propres ressources personnelles, sur lesquelles s’appuie leur résilience. Ainsi, elles se reconstruisent une sécurité affective offrant à leur enfant un environnement « réparateur » des effets d’un éventuel stress.
Dans cette vidéo, le Dr Boris Cyrulnik nous explique son rapport intitulé « les 1000 premiers jours » . Ce rapport fût présenté à Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles. Il nous rappelle l’importance de sécuriser la femme enceinte pour le développement du fœtus.
Entretien avec Dr Boris Cyrulnik