Hypnose Éricksonienne

Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose Éricksonnienne est une méthode d’accompagnement orientée vers la solution. Il suffit parfois de quelques séances pour provoquer le changement attendu. 

Hypnose, Ericksonienne, accompagnement, solution, Milton Erickson, Karine Chéneau, hypnothérapeute, Pornichet, 44, angoisse, stress, anxiété, tabac, deuil, sommeil, mincir, confiance en soi, connaissance de soi

L’hypnose éricksonienne est issue de la pratique de Milton Érickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain. Milton Erickson a joué un rôle important dans l’évolution de l’hypnose clinique. Il a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. 

Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations rencontrées. Il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Il est possible de modifier des réactions, comportements, dépasser des blocages, des émotions, des traumatismes. L’hypnose est également un outil très efficace pour développer ses capacités, ses performances sportives, intellectuelles, créatives, préparer aux examens, mieux se connaître, acquérir une plus grande “maîtrise de soi”, évoluer… Cette capacité d’action se fait par l’utilisation de suggestions, de visualisations, de projections ou de métaphores, tout en respectant le fonctionnement propre à notre inconscient.


L’état hypnotique est avant tout un état de conscience modifié. État que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, quand on est “dans la lune” ou plongé dans un programme télévisuel ou encore en écoutant de la musique, en lisant…

Les outils de l’hypnose permettent de recréer volontairement un état de conscience modifié, amplifié puis dirigé dans le sens désiré.

L’hypnose Éricksonienne est un outil d’accompagnement.
L’hypnose Éricksonienne est une méthode de changement orientée vers la solution.
L’hypnose Éricksonienne a pour but d’aider à mieux se connaitre et à trouver une autonomie dans ses comportements.
L’hypnose Éricksonienne nécessite une démarche active de la part de l’accompagné.

 

Champs d’intervention :

  • Plusieurs champs d’intervention forment la spécificité du praticien en hypnose d’accompagnement ou hypnologue :
  • Ce qui relève de la pédagogie et de l’hygiène cognitive : il s’agit d’apprendre aux personnes accompagnées à mieux gérer leurs ressentis, émotions et autres fonctionnements inconscients. Ce travail permet tout aussi bien d’agir au niveau comportemental qu’au niveau des représentations mentales et de la gestion de l’information. Il est principalement lié à la recherche de bien-être et de sens.
  • L’aide à l’évolution individuelle à l’adaptabilité : il s’agit dans ce champ d’action d’aider des personnes à développer de nouvelles ressources, à s’adapter face aux changements contextuels, et à dépasser les résistances qu’elles peuvent rencontrer dans ces étapes de leur vie, que ce soit dans le cadre d’une évolution personnelle, professionnelle, familiale, dans la recherche de performance ou d’harmonisation. 
  • L’exploration de la subjectivité : par le travail sur les états de conscience, un hypnologue peut amener à un travail sur la construction personnelle et identitaire. Il s’agit d’un accompagnement à l’introspection et à la connaissance de soi.
  • L’éthique : par la mise en évidence des systèmes de valeurs individuels et collectifs, et la résolution des conflits potentiels entre valeurs individuelles et collectives, il permet une meilleure intégration sociale, familiale et professionnelle.”
Source: https://syndicat-hypnose.com/definition/

Le nombre de séances dépend de vos besoins, objectifs et de votre rythme. Cela est donc propre à chacun. Il peut varier d’une seule séance à plusieurs séances.

Après chaque séance, vous êtes libre de décider si vous souhaitez prendre un nouveau rendez-vous. Étant donné que mon agenda se remplit rapidement, je vous recommande de planifier vos rendez-vous à l’avance pour éviter les délais d’attente prolongés.



Retour en haut